Généralitées

 

Principalement amené par les bagages des voyageurs, cet insecte hématophage infeste parfois des hôtels, dortoirs et appartements. La punaise des lits vit aux dépends des animaux à sang chaud dont elle suce le sang. Les adultes, particulièrement résistants, peuvent supporter des périodes de jeûne pouvant aller jusqu'à un an.


Stimulée par la chaleur dégagée par le corps de sa victime, elle pique et se gorge de sang. Elle retourne ensuite dans sa cachette : sommier, literie, fissures, tapisserie, plinthes,...


La lutte contre cette espèce cosmopolite exige une préparation minutieuse des lieux à traiter.

 

Les punaises, comme d'autres arthropodes, peuvent abriter des bactéries symbiotes, qui leur fournissent des oligo-éléments ou vitamines qu'elles ne peuvent synthétiser, ou qui sont impliquées dans leur digestion. Par exemple Mycobacteriaceae Rhodoccocus est observée chez les punaises

tri atomes vectrices de la maladie de Chaggas et chez un autre arthropode piqueur, la tique Ixodes ricinus.

 

Ces bactéries jouent un rôle dans la physiologie du repas sanguin. Elles sont également vectrices de maladies dont les symptômes vont de la conjonctivite à la fièvre et d'autres désordres graves du système nerveux et cardiaque.

 

Comment se prémunir des Punaises ?

 

La propagation des punaises de lit est facilitée par nos nombreux déplacements. La plupart du temps, on les rapporte dans nos bagages après un voyage : attention aux hôtels, mais aussi aux trains couchettes. Certaines grandes villes sont particulièrement touchées par ce parasite, comme New York ou Montréal. La France première destination mondiale de touriste est donc énormément touchée par ce fléau.

L’idéal, quand on voyage, est de ne pas laisser sa valise sur le lit ou à proximité, et de laisser ses vêtements bien enfermés dans ses bagages pour ne les sortir qu’au fur et à mesure.

En cas de doute (piqûres non identifiées, hygiène douteuse des lieux…), emballez toutes vos affaires dans des sacs plastique. Une fois rentré chez vous, passez tous vos vêtements à la machine et nettoyez votre valise à fond. Quoi qu’il en soit, évitez toujours de poser votre valise sur votre lit ou sur le canapé.

La punaise de lit peut aussi s’immiscer chez vous via un meuble – ou tout autre objet – récupéré dans la rue ou dans un vide-greniers. Plus rare, mais possible : la punaise profite d’un déménagement ou de la livraison d’un meuble ou d’un matelas pour débarquer chez vous ; les camions peuvent en effet avoir transporté auparavant des matelas infestés....

 

 

Comment traiter ?

Pour détruire les foyers de punaises de lit, il existe des actions non chimiques auxquelles vous pouvez recourir si vous réagissez dès les premiers signes de l’infestation, c’est-à-dire avant que le nombre d’insectes soit trop élevé.

L’aspiration. Passez minutieusement l’aspirateur sur tout le matelas et dans tous les recoins possibles du lit et autour du lit. N’oubliez pas les rideaux, les plinthes, l’arrière des tableaux, etc. Une fois l’opération terminée, jetez immédiatement le sac de l’aspirateur.

Le nettoyage vapeur à 120 °C. La punaise ne résiste pas à la chaleur. Le nettoyage du matelas, des moquettes, des rideaux, des canapés, des meubles avec un nettoyeur vapeur peut aider à l’éradiquer.

Le lavage du linge à 60 °C ou plus. Procédez avec méthode : transportez tout le linge de lit et tous les vêtements rangés à proximité du lit dans de grands sacs poubelles bien fermés. Videz ces sacs directement dans le lave-linge, puis jetez les sacs. Même technique avec les couettes et oreillers, que vous porterez peut-être à la laverie.

La congélation à -20 °C pendant 72 heures. La punaise succombe au grand froid. L’une des solutions peut consister à mettre tous les textiles et petits objets infestés dans le congélateur pendant trois jours.

Mais ces opérations ne sont souvent pas suffisantes, surtout si l’infestation est déjà avancée. Il vous faudra alors recourir à la désinsectisation. Attention, cette opération ne doit pas se faire n’importe comment, ni avec n’importe quel produit !

 

 

 

 

  
punaise de lit traitement traitement punaise de lit les punaises de lit punaise de lit symptome piqure de punaise de lit piqure de punaise les punaises punaises de lit symptomes punaises de lit piqures punaise des lits piqure de puce de lit pun
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Alpes3D expert, Solutions Raisonnées Anti nuisibles Conseil, Stratégie et Applications Anti-Nuisibles. Dératisation, Désinfection, Désinsectisation en Rhône-Alpes. Intervient sur Grenoble, Voiron et alentours. DÉRATISATION SURMULOTS RATS D’EGOUTS RATS NOIRS CAMPAGNOLS SOURIS NUISIBLES RONGEURS RATICIDES RODONTICIDES APPÂTS LUTTE ANTI-NUISIBLES PEST CONTRÔL (PCO) INVASION PROTECTION PRÉVENTION INTRUSION DÉGÂTS DÉPRÉDATION DÉGRADATION ÉGOUTS CAVES HABITATIONS DÉSINSECTISATION INSECTES NUISIBLES DÉSINSECTISEUR LUTTE INTÉGRÉE LARVES PONTE REPRODUCTION DÉSINFECTION VIRUS BACTÉRIES GUÊPES FRELONS FRELONS ASIATIQUES ABEILLES DESTRUCTIONS DE NID PUNAISES DE LIT PUCES DE LIT CHENILLES PROCESSIONNAIRES